L’équipe Touraine Montgolfière

equipe touraine montgolfière

Les Pilotes

Franck

Breveté pilote de planeur en montagne à 17 ans, Franck intègre ensuite l’Ecole de Pilotage de l’Armée de l’Air. Il effectue la formation de pilote de chasse puis enchaîne dans le civil, en tant que pilote de travail aérien pour Klaus Ohlmann, spécialiste du vol planeur extrême avec 8 records du monde.
Parallèlement il pratiquait l’aérostation en loisir avec son père Dominique (ci-dessous). Conquit par la finesse du pilotage d’un ballon et les atterrissages en pleine nature, il fit de la montgolfière son métier et allia son expérience à celle de Dominique afin de créer la société Touraine Montgolfière ®.

Chef pilote, Instructeur et Examinateur qualifié tous types de ballons, il totalise 4000 heures de vol et  30 ans en tant que commandant de bord. Il est gérant de l’entreprise depuis son origine.

Franck Cousin

Thierry

Depuis 1999, Thierry a sillonné l’Afrique en ballons avant de rejoindre la France. Chef pilote chez France Montgolfières durant 10 ans et responsable de la base Val de Loire, Thierry a rejoint Touraine Montgolfière en 2022 pour la rigueur de l’entreprise. Avec 3000 heures de vol et 26 ans en tant que commandant de bord, il bénéficie d’une grande expérience en transport commercial.

pilote montgolfière

Dominique

Après 27 années de service dans l’Armée de l’air, en tant que pilote de chasse, Dominique s’est pris de passion pour les montgolfières.
Il a mis au service du transport aérien en ballon, toute l’expérience acquise en tant que pilote et Officier directeur de la sécurité des vols dans l’Armée de l’Air. Il a participé de façon active, en relation avec l’Aviation Civile, à l’élaboration des textes officiels réglementant le transport aérien en ballon.
Son expérience a permis à Touraine Montgolfière ® de devenir rapidement une référence en matière de sécurité et d’organisation des vols dans le monde de l’aérostation. Durant 40 ans, il a pu transmettre ce savoir à son fils Franck  qui maintien toujours la même philosophie au sein de l’entreprise.

Il totalise 6500 heures de vol et 45 ans en commandant de bord. La « médaille de l’aéronautique », plus haute des distinctions du monde aérien, lui a été décernée par le Ministère de la Défense en 1996. Après avoir pris l’air avec plus de 30 000 personnes durant sa carrière, il bénéficie aujourd’hui de sa seconde retraite et navigue à la voile autour du monde depuis 2020.